Blog
Quand on veut, on peut: Un entrepreneur lyonnais offre des villages provisoires aux sans-abris.
02/01/2015 11:37WikiStrike passe cette nouvelle qui nous dit que "Quand on veut, on peut..." Si seulement cet entrepreneur n'était pas seul au monde... Mais il est seul... ou presque... avant la révolution nécessaire qui nous attend tous.
Alain Sitbon a mis sa fortune au service des sans-abri en créant trois villages en préfabriqué pour accueillir des SDF ou des familles à la rue. Le concept de bungalows mobiles est une formule d'habitat d'urgence pour l'accueil des familles, des couples ou des personnes isolées. Les personnes hébergées sont orientées vers ce dispositif par le Samu social. Les chambres et des bungalows sont sommaires, mais disposent des équipements indispensables.
L'homme d'affaires a investi en deux ans deux millions d'euros de sa poche pour construire trois villages de bungalows, deux à Lyon (Rhône) et un à Dijon (Côte-d'Or). Un restaurant et un dispositif d'accompagnement social sont aussi disponibles sur les lieux. Le plan quinquennal de lutte contre la pauvreté a été présenté ce lundi 21 janvier 2013 par le Premier ministre, Jean-marc Ayrault.
Pour la vidéo,suivre le lien ci-dessous:
https://www.francetvinfo.fr/video-un-entrepreneur-lyonnais-offre-des-villages-provisoires-aux-sdf_208221.html
Un petit de bout de jeune femme qui fait de son mieux pour aider les autres....
07/01/2014 21:32Je l'avais senti dès le départ, Romane est une petite nénette qui en vaut la peine !!!
Elle avait rejoint notre événement "Un peu de chaleur en hiver" et s'était de suite proposée comme "Point Relais". Très vite, je l'ai sentie très préoccupée par le mieux-être des sans-abris, à juste titre d'ailleurs.
Du haut de ses 20 ans, elle me paraissait vouloir tout mettre en place pour essayer de réellement faire bouger les choses.
Déjà active dans la protection animale au sens large du terme, malgré le peu de confiance en elle qu'elle semblait avoir, je la sentais capable de déplacer des montagnes !!!!
Consciente de ce qui se passe sur Mons, très vite, elle a pris son envol, créé son propre groupe "Solidarité SDF - Mons" avec ses propres envies en fonction des besoins qu'elle, bien plus que nos dirigeants, identifiaient puisque Romane fait la tournée des rues, va au "Resto du Coeur", discute avec toutes ces personnes si souvent invisibles pour beaucoup....
A coup de forcing, elle a rencontré des personnes dites influentes, poussé les portes, décroché son téléphone, publié sur sur les réseaux sociaux ses petites réussites et ses tristes défaites, mais sans jamais baisser les bras !!!
Grâce à l'aide de quelques bonnes âmes, elle a récolté des vêtements, des chaussures, des pulls, des couvertures, mettant en place une organisation de folie (et je sais de quoi je parle !), avant de faire une 1ère distribution et maintenant d'organiser, entre autre, la seconde.
A l'impossible nul n'est tenu, et Romane ne pourra pas porter toute la misère du monde sur ses épaules, mais elle est la preuve que nous pouvons tous faire des petites, grandes et belles choses !
Voici un article paru dans le journal "La Province" qui parle de cette superbe action citoyenne: